• <bdo id="o2ocs"></bdo>
  • Dernière mise à jour à 16h20 le 22/05

    Page d'accueil>>Economie

    Le marché rural chinois a un très fort potentiel

    le Quotidien du Peuple en ligne | 22.05.2019 16h06

    ? D'ici un an, je pourrai vendre environ 70 000 yuans de produits locaux aux villageois ! ?. Dans la station de lutte contre la pauvreté du village de Fengiao, dans la commune de Sanyuan du district de Yeji, à Lu'an, dans la province de l'Anhui, le chef de la station, Chen Lixian, est débordé par l'enregistrement de divers produits comme les vermicelles, les ?ufs de ferme et les nouilles sur la plateforme de commerce en ligne. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, des clients avaient déjà passé des commandes. Selon les données de suivi des activités commerciales, les ventes au détail des réseaux ruraux nationaux ont atteint 357 milliards de yuans au premier trimestre de cette année, soit une augmentation de 19,5% par rapport à l'année précédente, et un taux supérieur de 4,2 points de pourcentage à celui de la croissance nationale.

    Des toboggans éclatants de couleurs, des mers de fleurs magnifiques et des musées de la mémoire rurale remplis d'outils agricoles... cette année, lors des vacances du 1er mai, des paysages pittoresques et une cuisine typique ont attiré beaucoup de citadins dans la rue Linpan du vieux village de Qianyangcun, à Dezhou, dans la province du Shandong. Les informations du ministère de la Culture et du Tourisme montrent que, pendant ces congés, faire l'expérience des plaisirs agricoles et des paysages ruraux lors de courts voyages à l'intérieur de la Chine est devenu une option de choix pour les citadins.

    Le commerce électronique entre à la campagne et le tourisme rural ne cesse de prendre de la place dans les cercles d'amis... Avec le soutien croissant de diverses politiques visant à renforcer l'agriculture, qui profitent aux agriculteurs et leur permettent de s'enrichir, avec l'accélération de l'intégration et du développement urbain-rural et la libération accrue du potentiel de consommation rurale, le marché rural est devenu un point fort de la demande intérieure en expansion.

    - les investissements sont stables. Afin de jeter des bases solides pour le développement industriel, au premier trimestre de cette année, les investissements dans les immobilisations du secteur primaire en Chine se sont élevés à 240,8 milliards de yuans, soit une augmentation de 3% par rapport à la même période de l'année dernière. Afin de renforcer l'amélioration des établissements humains en zone rurale, depuis cette année, le gouvernement central a alloué 7 milliards de yuans de fonds de récompense et de subventions à la promotion de la ? révolution des toilettes ? et 3 milliards de yuans d'investissement provenant du budget central pour promouvoir l'amélioration des établissements humains en zone rurale dans les régions du centre et de l'ouest du pays.

    - la consommation est en plein essor. Avec l'amélioration continue de l'environnement des marchés ruraux et l'enracinement de nouvelles formes d'entreprises telles que le commerce électronique dans les zones rurales, le potentiel de consommation rurale continue de se libérer. Au premier trimestre de cette année, les ventes au détail de biens de consommation ruraux ont augmenté de 9,2% d'une année sur l'autre, soit 1,0 point de pourcentage de plus que le marché urbain. De même, la part des ventes au détail de biens de consommation ruraux dans le total des ventes au détail de biens de consommation sociaux s'est établie à 14,7%, soit 0,1 point de pourcentage de plus qu'à la même période l'an dernier.

    Le Secrétaire général Xi Jinping a souligné que, pour atteindre l'objectif du premier centenaire dans les délais prévus et progresser vers l'objectif du second centenaire, les taches les plus difficiles et les plus lourdes se trouvent dans les zones rurales, les fondations les plus larges et les plus profondes se trouvent dans les zones rurales, et le potentiel le plus important se trouve encore dans les zones rurales. Pour un grand pays en développement comme la Chine, le principal moteur de la croissance économique reste la demande intérieure. Le vaste marché rural joue un r?le vital dans la croissance de la demande intérieure et le maintien du bon fonctionnement de l'économie. Pour développer la demande intérieure, le marché rural est plein d'endurance et d'un potentiel illimité.

    La libération du potentiel est indissociable du développement et de l'expansion des industries rurales, qui permettront aux agriculteurs d'augmenter leurs revenus. L'intégration des industries primaires, secondaires et tertiaires rurales favorise l'augmentation du revenu des agriculteurs. Au cours du premier trimestre de cette année, le taux de croissance réelle du revenu disponible par habitant des habitants des zones rurales a atteint 6,9%, ce qui est resté dans une fourchette de développement à moyenne et grande vitesse. Zhao Changbao, directeur adjoint du département des politiques et des réformes du ministère de l'Agriculture et des Zones rurales, a déclaré : ? Avec l'approfondissement de la réforme structurelle de l'offre agricole, l'optimisation et la modernisation de la structure industrielle nationale et le développement dynamique de nouvelles industries et de nouveaux formats dans les zones rurales, la situation d'augmentation continue du revenu des agriculteurs pourra être maintenue dans un avenir proche ?.

    La libération du potentiel dépend aussi de l'amélioration continue des infrastructures pour rendre l'environnement rural plus vivable. Le village de Huamao, dans la commune de Fengxiang de la ville de Zunyi, dans la province du Guizhou, n'a aujourd'hui plus à se soucier de son approvisionnement en énergie électrique. Ce changement découle d'une nouvelle série de transformations du réseau électrique rural. Ce qu'on appelle les ? Quatre bonnes routes rurales ? ont désenclavé les villages : la fin de l'année dernière, 99,64% des communes rurales et 99,47% des villages constitués étaient reliés par des routes en dur. De même, le réseau Internet est aujourd'hui plus pratique. En 2018, le taux de pénétration d'Internet en milieu rural en Chine a atteint 38,4% et le nombre d'utilisateurs d'Internet en milieu rural a atteint 222 millions. Corriger le problème des eaux usées et des ordures en zone rurale, y assurer la sécurité de l'eau potable, lisser la logistique rurale et promouvoir la transformation des maisons insalubres dans les zones rurales... de nos jours, dans de nombreuses régions de Chine, la campagne est plus belle et devient le ? jardin arrière ? des villes.

    La libération du potentiel est également indissociable de l'amélioration globale des services publics, afin de permettre aux agriculteurs d'avoir davantage un sens du bénéfice. S'agissant de l'éducation, les conditions de gestion des écoles dans les zones rurales se sont améliorées et la formation d'enseignants dans les zones rurales a continué de s'accélérer. S'agissant des traitements médicaux, les fonds de subvention supplémentaires pour les services de santé publique de base sont entièrement utilisés dans les villages et les communautés. En ce qui concerne les pensions de vieillesse, le niveau minimum de la pension de base pour les résidents urbains et ruraux est passé de 70 yuans par mois à 88 yuans. Des centaines de millions de paysans ont vu leur fardeau et leurs soucis allégés et ont pris la direction d'une société modérément prospère à tous égards.

    Dans le village de Baiping du canton de Zhugong, dans le comté de Nanjiang de la province du Sichuan, un batiment résidentiel magnifiquement transformé et un champ de lotus nouvellement apparu offrent une magnifique image des nouvelles campagnes de Chine, le 16 mai 2019. (Xiao Dinghuai / vip.people.com.cn)

    Le Salon international du commerce électronique et numérique de Chine 2019, qui s'est tenu à Yiwu, dans la province du Zhejiang, le 11 avril 2019. La photo montre des commer?ants ruraux en ligne vendant sur place des produits agricoles écologiques. (Gong Xianming / vip.people.com.cn)

    Ces dernières années, le comté de Jinhu de la ville de Huai'an, dans la province du Jiangsu, a activement exploré et mis en ?uvre de nouveaux modes tels que ? routes rurales + industries caractéristiques + tourisme rural + sports + complexe pastoral + logistique du commerce électronique ?, en s'adaptant aux conditions locales, en construisant des routes touristiques, des routes industrielles et des routes de la richesse. Des routes rurales et des projets industriels ont été simultanément construits, associés à la gestion et à la protection, et sont mutuellement bénéfiques pour tous, apportant un soutien puissant au transport pour la revitalisation rurale, au bénéfice de la population, au service de la population et à l'enrichissement de la population. La photo montre une route rurale du comté de Jinhu le 7 mai 2019. (Wang Hao / vip.people.com.cn)

    Par Zhu Jun, journaliste au Quotidien du Peuple

    (Rédacteurs :Xiao Xiao, Yishuang Liu)
    Partagez cet article sur :
    • Votre pseudo
    •     

    Conseils de la rédaction :

    足彩网