• <bdo id="o2ocs"></bdo>
  • Dernière mise à jour à 11h13 le 27/06

    Page d'accueil>>Economie

    Les droits supplémentaires pourraient co?ter 4,4 milliards de dollars de plus aux consommateurs américains pour leurs vêtements

    le Quotidien du Peuple en ligne | 27.06.2019 10h56

    Selon une étude publiée le 21 juin, la menace de hausse des droits de douane sur les importations chinoises s'élevant à 300 milliards de dollars pourrait co?ter aux consommateurs américains 4,4 milliards de dollars de plus par an pour leurs vêtements.

    L'étude estime l'impact des augmentations tarifaires proposées par les états-Unis sur des catégories telles que les vêtements, les chaussures, les jouets, les appareils ménagers, les meubles, les articles de voyage et la télévision. Elle a été commandée par la Fédération nationale du commerce de détail (National Retail Federation, NRF), une association de détaillants américaine réputée, et préparée par Trade Partnership Worldwide.

    L'étude révèle que les familles à faibles revenus seraient particulièrement touchées lors de l'achat de vêtements. Elles dépensent en effet trois fois plus de leurs revenus après imp?t pour les vêtements et les services que les ménages à revenus élevés.

    Alors que les fabricants de vêtements aux états-Unis verraient leurs revenus augmenter d'environ 620 millions de dollars, chaque nouveau dollar de revenu co?terait plus de 7 dollars aux consommateurs.

    ? Après avoir pris en compte les gains manufacturiers nationaux et les nouvelles recettes tarifaires, il en résulte une perte nette de 2,2 milliards de dollars pour l'économie américaine, le fardeau étant supporté par les consommateurs américains ?, a indiqué le rapport.

    Outre les vêtements, les consommateurs américains paieraient aussi 2,5 milliards de dollars de plus pour les chaussures, 3,7 milliards de dollars pour les jouets et 1,6 milliard de dollars pour les appareils ménagers. La hausse des droits de douane obligerait également les acheteurs de meubles à payer 4,6 milliards de dollars de plus et 1,2 milliard de dollars de plus les produits de voyage.

    En ce qui concerne l'industrie du jouet, la Chine est le plus grand fournisseur. Le rapport indique que la Chine représente plus de 88% de l'offre de jouets sur le marché américain, tandis que les producteurs américains représentent moins de 1%. Selon le rapport, la valeur totale des importations de jouets en provenance de Chine est 25 fois supérieure à la valeur totale des importations de jouets en provenance de la deuxième plus grande source étrangère d'approvisionnement, le Mexique.

    ? Les prix globaux des jouets aux états-Unis en général (toutes sources confondues) augmenteraient de 17%. En conséquence, les consommateurs américains seraient obligés de réduire leurs achats globaux de 32% ?, a estimé le rapport.

    Dans le cadre des enquêtes mensuelles auprès des consommateurs menées par Prosper Insights & Analytics, La NRF a suivi les préoccupations grandissantes du public au sujet des différends commerciaux entre les états-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux. Selon la fédération, l'enquête de juin a ainsi révélé que 81% des consommateurs ? craignent que la guerre commerciale en cours ne provoque une augmentation des prix ?, une augmentation de 12% depuis novembre 2018.

    (Rédacteurs :Xiao Xiao, Yishuang Liu)
    Partagez cet article sur :
    • Votre pseudo
    •     

    Conseils de la rédaction :

    足彩网