• <bdo id="o2ocs"></bdo>
  • Dernière mise à jour à 17h32 le 15/07

    Page d'accueil>>Economie

    L'aéroport international de Beijing Daxing est un grand projet

    le Quotidien du Peuple en ligne | 12.07.2019 17h10

    Le nouvel aéroport international de Beijing Daxing (BDIA) sera mis en service cet automne. ADP Ingénierie (ADPI), qui avait été déclarée unique gagnant du concours international pour le dessin architectural du terminal 1 de l'aéroport, a organisé une conférence de presse à Beijing le 10 juillet. A cette occasion, Gratien Maire, directeur général de l'ADP Ingénierie, a accordé un entretien au Quotidien du Peuple en ligne.

    Situé à Daxing, à 60 km au sud de la place Tian'anmen, le nouvel aéroport International de Daxing aura probablement sept pistes et une capacité supérieure à 100 millions de passagers par an. Avec une superficie de 700 000 m2 et 5 kilomètres de fa?ade, le Terminal 1 aura une capacité annuelle de 45 millions de passagers dès l'ouverture, qui pourra être portée ensuite à 72 millions de passagers par an.

    (Gratien Maire, directeur général de l'ADP Ingénierie/ Photo fournie par HE Zhuoyan)

    En Chine, ADP Ingénierie a remporté un nombre important de concours d'architecture et de planification aéroportuaire au cours des 25 dernières années, et a réalisé le design de plusieurs références majeures comme le terminal 1 de l'aéroport de Shanghai Pudong, le Terminal 3A de l'aéroport de Chongqing ou encore le nouvel aéroport de Chengdu Tianfu. A propos de la conception de l'aéroport international de Beijing Daxing, monsieur Maire a expliqué la raison de la victoire de son entreprise : ? Notre objectif de conception consiste à l'innovation et la fonctionnalité, elle permet à l'aéroport de Daxing d'accueillir un grand nombre de passagers et diminuer le temps d'attente, qui soit efficient et accessible.?

    Privilégiée avec son expansion à l'horizontale, cette innovation permet de proposer un terminal compact, doté d'un centre unique de contr?le des jetées d'embarquement, positionnées en étoile. ? En mettant cinq branches qui donnent accès 80 ou 90 déplacements d'avions, les passagers auront maximum 600 mètres à faire pour rejoindre le point le plus éloigné, cela permet à la fois de réduire les durées d'accès et d'autre part donner un confort, un sentiment de visibilité de comprendre où l'on va et de pouvoir se sentir moins stressé sur une forme beaucoup plus allongée ? a-t-il expliqué.

    En outre, le concept repose également sur la superposition des niveaux internationaux et domestiques à la verticale. ? Pour répondre à notre objectif de fonctionnalité, l'aéroport est décliné sur plusieurs niveaux en hauteur, domestique, international, arrivée et départ, cela permet effectivement d'éviter de recourir au train, de faciliter aux passagers l'accès à l'embarquement quelle que soit la destination et de réduire le temps de transit ?, a indiqué M. Gratien.

    (L'aéroport international de Beijing Daxing/ Photo fournie par l'ambassade de France en Chine)

    Les innovations en matière de conception figurent également le système de transport souterrain, le métro à grande vitesse et le chemin de fer interurbain reliant l'aéroport à l'aéroport. ? Une fois arrivés au sous-sol de l'aéroport en métro ou en train à grande vitesse, les passagers peuvent prendre l'ascenseur directement jusqu'au hall de l'aéroport ou ils peuvent procéder à l'enregistrement au sous-sol afin de réduire les temps d'attente ?.

    L'aéroport de Beijing Daxing est un travail pionnier, il va lui falloir du temps pour examiner sa fonctionnalité, mais M. Gratien a pleine confiance : ? J'ai remarqué que le taux d'utilisation du transfert de paiement mobile en Chine était très élevé, ce qui montre que les Chinois sont très disposés à accepter de nouvelles choses ?. Il n'a fallu que quatre années pour mener à bien la construction de l'aéroport international de Beijing Daxing, ce qui est remarquable pour M. Gratien. ? Je crois que l'aéroport de Beijing Daxing deviendra un jour un modèle d'étude pour les aéroports du monde entier ?. 

    (Rédacteurs :Xiao Xiao, Yishuang Liu)
    Partagez cet article sur :
    • Votre pseudo
    •     

    Conseils de la rédaction :

    足彩网