• <bdo id="o2ocs"></bdo>
  • Dernière mise à jour à 15h50 le 17/06

    Page d'accueil>>Sci-Edu

    10 minutes de charge pour 300 km : la nouvelle technologie LIB est prête à l'emploi

    le Quotidien du Peuple en ligne | 17.06.2019 15h48

    Des chercheurs chinois ont mis au point une technologie de batterie lithium-ion à haute énergie (LIB), qui pourrait permettre une distance de fonctionnement de 300 km pour seulement 10 minutes de charge.

    Les débuts d'une voiture de tourisme chargée de batteries de 50 kWh ont eu lieu le 11 juin dernier à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine). ? La clé de cette technologie de charge rapide réside dans la recherche et développement sur les matériaux à conduction rapide lithium-ion ?, a précisé Zhou Xiaoping, professeur de génie chimique à l'Université du Hunan et scientifique en chef chez Zhejiang Folta Technology Co. Ltd.

    Les matériaux sont constitués de composés ioniques à faible impédance qui sont non seulement susceptibles d'augmenter l'efficacité des batteries, mais aussi de réduire les risques pour la sécurité dus à la précipitation du lithium lors du chargement et de la décharge, a ajouté M. Zhou.

    Un rapport d'évaluation par une tierce partie publié par la société de tests indépendante TUV SUD a montré que la durée de vie des cellules utilisant la nouvelle technologie a été 5 000 fois supérieure à un test de performance charge-décharge de 150 ampères et devrait dépasser 6 000 fois depuis que les tests en cycle continuent.

    Folta a annoncé avoir également terminé des tests conjoints sur les nouveaux produits LIB avec un constructeur automobile chinois et est prête pour la production industrielle.

    Les initiés de l'industrie estiment quant à eux que la technologie de charge rapide révolutionnera la popularité des véhicules électriques purs en offrant un temps de charge plus court, une charge de batterie moindre dans des espaces restreints et une sécurité accrue.

    ? Folta a apporté d'autres améliorations et innovations à la technologie existante ?, a déclaré Xu Dingming, directeur adjoint du comité de consultation d'experts de la Commission nationale de l'énergie de Chine. ? La production industrielle est la prochaine étape, qui donnera un espoir de coup de pouce à l'industrie chinoise du stockage de l'énergie et des NEV ?.

    Xu Dingming a également noté qu'il restait encore beaucoup de tests à faire avant que cette nouvelle technologie puisse entra?ner une ? révolution de la charge rapide ? pour le secteur et accélérer ainsi la transformation industrielle pour le développement vert.

    (Rédacteurs :Yishuang Liu, Gao Ke)
    Partagez cet article sur :
    • Votre pseudo
    •     

    Conseils de la rédaction :

    足彩网